ATELIER D’ECRITURE BRIC A BOOK #50

Par défaut

Bonjour à tous, Vive le lundi  !

Voici ma participation à l’atelier d’écriture de Bric a Book, sur une photo de Leiloona.

Il s’agit de ma 50ème participation, et c’est bien l’une des meilleures choses que j’ai commencée voici un an et demi.

Merci Leiloona pour ces 50 semaines d’écriture et de bonheur 

Pour voir tous les textes, c’est ici ! et le mien, c’est là, juste en dessous :


Bien sûr, le ciel est gris, noir par endroit, les nuages manquent de nous tomber sur la tête. Le ciel pourrait être bleu. Mais il ne l’est pas. La vue ne donne pas sur la mer, les murs sont sales et la vie pas toujours rose. Bien sûr.

D’accord, tu peux regarder la télévision, écouter la radio, te tenir au courant, râler, te rebeller, refuser ou accepter, te battre contre, te battre pour, te désespérer ou y croire à nouveau. Tu peux refuser ces informations, tous ces tarés qui détraquent le monde. Tu peux pleurer sur ton sort, envier celui de ton voisin, ne pas supporter la réalité, ou vivre dans un rêve. D’accord.

Je veux bien te voir tout critiquer, ou tout accepter, que tout soit prétexte, rien ne soit de trop, que tu t’emballes pour n’importe quoi, que tu t’enflammes pour le moindre mot. Je veux bien.

Tu peux tout me dire, presque tout me faire, tu peux même te taire. Oui, surtout ça, tu peux le faire.

Mais tu ne m’empêcheras pas de m’arrêter un instant, quel que soit le lieu, quel que soit le moment pour regarder l’arc-en-ciel, que m’offre le temps. Quand il en vient un, tu peux bien râler le reste de ta journée, mais là tu te tais. Je me pose là, je le regarde tranquillement. J’essaye de distinguer toutes ses couleurs en prenant mon temps.

Ça ne te plait pas ? Il faut aller plus vite ? Non, là je ne bougerai pas. Que veux-tu, c’est bien malheureux, oui. Mais c’est comme ça.

35 réflexions sur “ATELIER D’ECRITURE BRIC A BOOK #50

  1. Benedicte D.

    Tu écris vraiment bien Anne-Véronique…..Ta plume sur le papier pour cette écriture à la fois fluide et hachée (oui je sais c’est contradictoire mais c’est comme ça! ) pour des mots qui sont toujours lourds de sens….Je ne sais pas trop ce qu’elle doit faire de cette personne si peu douée pour le bonheur ton héroïne….A part multiplier les menues résistances pour se protéger elle ?….Installer des limites ?…..Lui montrer sans relache que les petits bonheurs sont partout ?…..Bisous.Tout plein.

    J'aime

  2. Grâce à toi, j’ai regardé mon nombre de participation à l’atelier, je n’avais aucune idée du nombre de textes que j’ai pu écrire. Et j’en suis à 58, je n’en reviens pas !
    J’aime beaucoup la thématique de ton texte. Prendre son temps pour regarder des choses, s’émerveiller, s’étonner de ce qui nous entoure. J’aimerais tant que le monde où nous vivons ralentisse un peu et nous laisse le temps de contempler.

    J'aime

  3. Manue Rêva

    Ah ça me rassure ! Je ne suis pas la seule débile à m’arrêter devant un arc-en-ciel ou un ciel bleu intense ou devant les vagues ou dans la cour de ma maison ou … et ressentir le moment présent en photographiant au fond de mon coeur les odeurs et les sensations ressenties ! Me voilà rassurée ! Bien vu ! Et bien écrit ! J’aime beaucoup ce que je perçois de ton monde !

    Aimé par 1 personne

  4. Un personnage qui ose dire ce qu’elle veut, c’est bien … Parfois les proches aussi n’attendent que ça : que l’un sache ce que l’autre veut. J’suis certaine que ça décoincera une situation qui m’a l’air un chouille grinçante. :)

    J'aime

    • Merci Leil ! Oui je change de rythme… ce texte je l’ai écrit la semaine dernière. Mais samedi soir ça a été révélateur en lisant mes textes : Je suis une donneuse de leçon ! Il faut que je change ca. Je ne sais pas comment mais j’attends ta prochaine photo avec impatience :)

      J'aime

  5. Wow ! Quelle puissance, quelle volonté, quelle détermination dans tes mots. Tes mots qui résument tellement bien ce que je pense actuellement ;-)
    Juste prendre le temps de vivre, de s’arrêtter là, sur quelque chose de si magique, pouvoir enfin être présent à soi et à l’univers entier. Et se fouttre du reste ;-)
    Merci pour cette « pause » régénératrice :-)

    J'aime

  6. Nady

    Gooooshhhh ! Fabuleux ton texte sur le moment présent ! Il me fait penser à une ou 2 chansons que j’ai beaucoup écoutées (mais me souviens plus des titres ;)) tellement la musicalité est belle !! Je ne peux qu’approuver et contresigner ton texte car je pense pareil ! Carpe Diem bella ! ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s