Voici ma participation à l’atelier d’écriture de Bric a Book
Sur une nouvelle photo de Leiloona.
Pour voir tous les textes, c’est ici ! et le mien, c’est là, juste en dessous :
La tête haute, le visage droit, le regard froid. Les épaules basses, le coup tendu. Sans expression. Ne pas bouger. Tout le décor tombe en lambeau. Les murs craquellent, les pierres s’écroulent, la mousse pousse. On ne bouge pas, on ne dit rien, c’est normal, tout va bien.
Il fait gris, il pleut, les gens passent. S’arrêtent, regardent, reculent. S’interrogent, pas longtemps, mais réfléchissent. De jour en jour, de siècle en siècle, de génération en génération, admirant ce qui a été construit dans le passé, ils avancent en arrière.
Rien ne tient, tout fou le camp, dans le temps… C’était le bon temps ! Avant c’était mieux, on construisait plus solide, on savait ce que l’on faisait où on allait. Les hommes étaient des hommes, les femmes des femmes, et puis les esclaves… les nobles, tout le monde à sa place et le troupeau est bien gardé.
Ben voyons. Tellement facile de se comparer au passé. D’admirer ce que l’on faisait. Et si on s’intéressait plutôt à ce qui est droit devant ? On me demande de ne pas bouger, moi une statue de pierre, juste un visage, très bien, mon regard est fixe, et je vois tout se profiler.
Vous pouvez vous protéger derrière votre passé, ou sous votre petit parapluie étriqué, regarder derrière et ne rien assumer. Si vous ne changez pas vos mentalités, elles auront beaux dos, les ruines de votre histoire. Rien ne pourra vous protéger.
Mais c’est vous qui voyez. En vous souhaitant une bonne visite, et n’oubliez pas le guide !
bonjour une belle leçon de vie de ton visage en pierre merci belle journée
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire eirenamg :) belle journée aussi
J'aimeJ'aime
Je suis bien d’accord avec toi, pour avancer il faut regarder droit devant ! Rien ne sert de toujours penser que le passé était mieux que le présent. Et j’aime beaucoup ta pirouette finale qui apporte une touche d’humour à ton texte !
J'aimeJ'aime
Merci chère Titine :) C’est fatiguant de toujours tout comparer et d’être perpétuellement négatif. aujourd’hui c’est le monde qu’on a, et il y a des bonnes choses, alors on avance avec et puis c’est tout :)
J'aimeJ'aime
Cette statue condamnée à regarder droit devant elle a beaucoup de choses à dire sur ce passé qu’on admire… Sympathique petite leçon de vie qui se termine par une petite note humoristique juste parfaite :)
J'aimeJ'aime
Merci Curieuse grignoteuse :) oui je ne voulais pas faire trop donneuse de leçon, d’où la fin
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un vaste sujet. Après « l’herbe est plus verte ailleurs » il faut rajouer « l’herbe était plus verte avant ». En combinant les deux : « l’herbe était plus verbe avant ailleurs ». Une réunion de l’espace et du temps toute relativiste. Comme quoi, ton texte peut nous mener loin.
J'aimeJ'aime
Grace à ton esprit d’analyse fin et extrêmement développé, uniquement… :) merci pour ceci cher mexicain
J'aimeJ'aime
ohlala, le constat est cruel et la vision pas très optimiste !….Il est urgent de s’occuper de l’avenir en s’appuyant au besoin sur les leçons du passé….C’est important ce que tu dis….Ce n’est pas en disant que tout était mieux avant, ce qui est aberrant quand on pense à toutes les horreurs accumulées par l’humanité depuis que nos ancêtres se sont mis debout pour mieux surveiller leurs territoires, que l’on va trouver d’autres modes d’emploi pour avancer….Inventons autre chose et n’oublions pas le guide !!!
J'aimeJ'aime
Oui tu as raison
En avant toute ! Et n’oublions personne ici ou ailleurs, n’est ce pas ma bénédicte ;)
J'aimeJ'aime
J’adore l’humour final. Et surtout je suis fan du rythme que tu as su créé.
J'aimeJ'aime
Merci Sabine ! on a tendance à oublier le guide, c’est agaçant ;)
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup la manière dont tu abordes la photo, le message que tu passes sur l’avenir, et la conclusion sur le ton de l’humour… noir
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire, il me fait vraiment plaisir je n’étais pas certaine de mon axe :)
J'aimeJ'aime
Bravo. Il y a du rythme ! On peut parfois s’aider du passé pour penser à l’avenir, mais ni l’un ni l’autre ne sont vérité. Seul le présent se rapproche du réel (et encore). Merci pour ton texte.
J'aimeJ'aime
et merci à toi pour ta réflexion autour de mon texte Claude. :)
J'aimeJ'aime
J’adore ton « ils avancent en arrière ». Un beau texte avec pleins de sens
J'aimeJ'aime
Merci Louise :) oui je me suis trouvée un peu cabotine sur ce coup là, mais je l’aime bien quand même :)
J'aimeJ'aime
On regarde toujours en arrière fâcheuse habitude. ;)
J'aimeJ'aime
oui Jean-Charles, et pourtant, il n’y a rien à faire, on avance ! :)
J'aimeAimé par 1 personne
Ton texte est propice à la méditation ! Il me fait penser à une tortue, l’animal qui ne peut pas regarder derrière mais uniquement devant, voire juste devant même ! Allez, soyons tous des tortues, tu as raison et laissons le passé à sa place, l’avenir à la sienne aussi tiens et jouissons du présent ;) j’aime beaucoup le rythme de tes premiers paragraphes ;) Merci ;)
J'aimeJ'aime
Merci Nady ! Quelles belles conclusions tu offres à mon texte :) soyons tous une tortue ! oui
J'aimeJ'aime