LA VARIANTE CHILIENNE de PIERRE RAUFAST

Par défaut

Avant de vous parler de la Variante Chilienne, revenons un an en arrière…

Le premier roman de Pierre Raufast, La fractale des raviolis, est paru pour la rentrée littéraire 2014. C’est un livre que j’avais énormément aimé pour son originalité, sa construction efficace et précise, et l’imagination débordante de l’auteur.

Je n’avais pas encore de blog, aussi, pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vous laisse le découvrir chez Leiloona en cliquant ici

Lorsque j’ai appris qu’il sortait déjà son 2ème roman, je m’en suis étonnée. Il doit avoir un sacré nombre d’histoires dans ses tiroirs, le bougre, mais peut-il garder le cap et m’embarquer une nouvelle fois ? (Notez la pointe de jalousie de la primo-romancière, que j’assume… )


CE QU’EN DIT LA MAISON D’ÉDITION :
Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.
Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un événement de sa vie. Deux vacanciers, réfugiés pour l’été au fond d’une vallée, le rencontrent  par hasard. Rapidement des liens d’amitiés se tissent au fur et à mesure que Florin puise ses petits cailloux dans les bocaux. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie et à Pascal le professeur revenu de tout, il raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années, celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase, celle de la piscine transformée en potager ou encore des pieds nickelés qui se servaient d’un cimetière pour trafiquer.

CE QUE J’EN PENSE :
Je l’ai lu (dévoré) dans le train qui me ramenait chez moi après la foire du livre de Toulon, où je l’ai rencontré, pour de vrai, et après m’avoir offert une dédicace très personnalisée (comme il le fait pour tous, je ne me fais pas d’illusion…)
Amis lecteurs, croisez-le en signature ! Ses dédicaces sont des merveilles, autant que ses livres…
wpid-20151016_103154.jpg
La Variante Chilienne est un bonheur.
Il me semble que Pierre Raufast devrait compter dans la littérature française pour les années à venir et je ne suis pas la seule à le penser (cf plus bas)
Une imagination sans borne, une écriture fine, alliant humour et sensibilité. Il transcrit les émotions de ses personnages avec beaucoup de justesse, un récit moderne et poétique.
Il sait être touchant à travers Florin qui, n’ayant plus qu’une mémoire immédiate, collectionne les petits cailloux pour y emprisonner ses souvenirs.
Il sait être émouvant, à travers Margaux, jeune fille brillante et blessée, qui tente de chasser ses démons et faire taire ses culpabilités.
Et surtout, il sait nous déconnecter de tout, nous embarquer dans ses histoires, ses délires parfois, sans perdre le fil, en espérant qu’on n’arrête pas de tourner les pages.

Pierre Raufast a l’art de raconter plusieurs récits en un, de traverser les époques, les univers, sans jamais nous perdre.  Au contraire ! Tout est limpide, amusant ou effrayant, mais parfaitement maîtrisé.
Méthode qu’il avait très bien utilisée dans la fractale des raviolis, qu’il utilise à mon sens, encore mieux ici.

Je n’écris des chroniques que pour les livres que j’aime.
La Variante Chilienne est un coup de cœur.
Pierre Raufast est un raconteur d’histoire, poétique, et plein d’humour. Il est également un auteur accessible et charmant, ce qui n’enlève rien au plaisir de lire ses livres.
Faites attention, ces deux premiers romans sont addictifs…
A quand le troisième, Pierre ?
 ——
Si mon avis ne suffit pas, allez donc piocher les mots de LeiloonaJérômeNoukettePhilisine ou Keisha 
Couvertur_20-_20La_20variante_20chilienne0
Date de parution : 20 août 15
264 p. 18 €
ISBN : 978-2-36279-156-7
Livre numérique : 12,99 €
EAN13 : 978-2-36279-157-4

27 réflexions sur “LA VARIANTE CHILIENNE de PIERRE RAUFAST

  1. ah j’ai découvert cet auteur récemment et j’ai beaucoup aimé la variante chilienne. Tu as raison il nous embarque dans ses délires! Me tarde de lire la fractale des raviolis maintenant…et chanceuse de l’avoir rencontré!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s