Au-delà du miroir (terres inconnues) Jean-Noël Blanchard

Par défaut

J’ai rencontré Jean-Noël Blanchard au salon du livre de Montaigu au printemps dernier. Un salon merveilleux, que je ne suis pas prête d’oublier. Nous sommes restés en contact, et il y a quelques semaines de cela, Jean-Noël a eu la gentillesse de m’envoyer son livre, Au-delà du miroir (terres inconnues).

Je suis passée par trois réactions.

  • La première : Spontanément ravie de le lire, quelle bonne idée !
  • La seconde : A la réflexion, inquiète de le lire. Et si je n’aime pas, que lui dire ? comment faire ?
  • La troisième : Après lecture, le soulagement : j’ai aimé…

Présentation de l’auteur Michel, à travers un voyage initiatique, se lance d’une façon inconsciente à la quête du bonheur. Ses différentes expériences en ces terres inconnues lui permettront d’appréhender des réalités insoupçonnées qui le feront avancer sur le chemin.

Mais trouvera-t-il vraiment ce qu’il cherche ?

Mon avis :

La 4ème de couverture en dit peu. Me voilà donc devant un dilemme… Vous en dire davantage, mais risquer de vous en révéler trop, ou tenter de vous donner envie sans vous en dire plus…

Un événement inattendu chamboule la vie de Michel, un moment où le destin décide pour lui que le train-train quotidien, le confort d’une vie toute tracée, n’est finalement pas forcément la route à prendre pour trouver le bonheur, le vrai.

Michel croit alors tout perdre, mais il en est rien. Et au détour de rencontres hasardeuses, miraculeuses, notre héros va perdre son identité, pour mieux se retrouver.

De Paris à Quimper, de Nantes à Venise, chaque endroit lui permet de croiser de belles personnes et d’avancer sur son propre chemin. Tranquillement. Sereinement.

La vie se charge alors de redonner une véritable place à son entourage, à son métier, ses objectifs. Tout est à revoir… Et pourtant, les rencontres sont belles, les situations, quoi que parfois douloureuses ou dangereuses, le mènent vers l’essentiel. Il apprend la sagesse, comment ouvrir les yeux sur le monde, comment avancer quoi qu’il arrive. C’est un texte très positif et ça fait du bien.

J’ai aimé cette histoire, parce qu’elle est forte et simple. Très bien écrite et sans prétention. Parce que Jean-Noël Blanchard a vraiment réussi, dans un style très agréable, élégant, dynamique, et poétique, à aller à l’essentiel, éviter les écueils et raconter une vie unique mais sans excès. Comme peut l’être chacune de nos vies.

Ouvrir les yeux sur ce qui fait sa richesse et sa valeur, c’est aussi lui faire confiance et laisser la vie nous guider.

Merci, Jean-Noël pour cette belle lecture, je n’aurai plus peur d’ouvrir vos livres à présent, je sais que le voyage sera beau.

Vous pouvez lire ce livre (et je vous le conseille vivement) en vous le procurant ici :

  • Jean-Noël Blanchard L’ingremière 85430 Aubigny
  • blanchardjn@yahoo.fr Prix : 9.81€
  • ou en numérique à 4,90 € en cliquant ici

Au-delà du miroir (terres inconnues) Jean-Noël Blanchard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s