VOUS PRENDREZ BIEN UN DESSERT ? SOPHIE HENRIONNET

Par défaut

Voilà un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience. J’avais bien aimé le premier roman de Sophie Henrionnet, Drôle de Karma (Editions City) que j’avais trouvé drôle, rythmé, et vraiment agréable, même si la Chick lit n’est pas mon genre de prédilection habituellement (mais ai-je un genre de prédilection ?…) Sophie, que j’ai la chance de connaitre, m’avait expliqué que son deuxième roman était bien différent du premier. Je l’attendais donc avec curiosité et envie, et je n’ai pas été déçue.


Présentation de l’éditeur

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Mon avis :
Je vais faire court et en toute simplicité, ce roman est une merveille.
Léger et rythmé, très bien écrit, qui se dévore d’une traite. Il porte les sentiments lourds des blessures et frustrations familiales et dissimule habilement certains secrets de famille, pourtant si difficiles à assumer…
Les personnages sont épais, bien étudiés, insupportables, parfois, mais attachants, toujours…
Il s’agit d’un roman choral qui monte crescendo. Chaque prise de parole, est bien vue, précise, drôle et acide. Douloureuse aussi. Chaque ton est juste, et la chute vraiment réussi…
Pour la fin, Sophie aurait pu se prendre les pieds dans la nappe, mais ce n’est pas le cas : Le dénouement nous amène bien ailleurs et nous montre encore une fois que les apparences restent trompeuses.
Jusqu’au bout Sophie Henrionnet nous embarque, avec un talent évident. un deuxième roman très réussi, qui pourrait bien devenir incontournable.
Je me suis prise une belle petite claquinounette, comme je les aime. Et les desserts, (comme les histoires de famille), ça me connait !
Vous croyez avoir déjà lu ce genre d’histoire sur les secrets de famille ? Faux ! Il vous manque celui-ci.
A déguster… mais attention, quand on le commence, il arrive un moment où on ne peut plus le lâcher.
Et parce que je suis une gourmande et que j’aime partager, et parce que Sophie Henrionnet a eu la gentillesse de l’accepter, je propose un exemplaire dédicacé à gagner sur cette page !
Pour gagner, c’est très simple, laissez en commentaire (pas sur Facebook, ici-même) votre envie de le recevoir et de le lire. Le gagnant sera tiré au sort.
Vous avez jusqu’à Vendredi 31 juillet minuit, pour participer ! 

Et voilà ! Nous sommes Samedi il est 12h32. Le tirage au sort vient d’être fait.

La gagnante de ce super roman dédicacé par l’auteure est :
Olivia Billington !
Olivia, je suis ravie pour toi.
Donne moi ton adresse en MP sur Facebook.
Merci à tous d’avoir participé
Allez vite en librairie l’acheter !
Vous m’en direz des nouvelles…
Bon week-end à tous !
Laissez-vous tenter !
Vous prendrez bien un dessert
Parution 9 juillet 2015 / Éditions Daphnis et Chloé
18 € TTC
189 pages
ISBN : 979-10-253-0046-6
Illustration : © Alexia de Cockborne

55 réflexions sur “VOUS PRENDREZ BIEN UN DESSERT ? SOPHIE HENRIONNET

  1. Ludo

    Le « huis-clos » et la prise de parole à tour de rôle, j’adore l’idée! Quand aux cadavres dans les placards et les secrets de famille… Voilà deux bonnes raisons de participer! Et si en plus tu l’as aimé et qu’il est dédicacé, alors en voilà deux de plus!
    Bref, je PARTICIPE!!

    Content de te retrouver ton blog et de t’y lire!:)

    Aimé par 1 personne

  2. annick wilmet halbardier

    Le genre de récit qui m’intéresse et me passionne énormément étant personnellement impliquée dans des événements similaires. Au vu de la chronique cette histoire semble convenir à ma sensibilité littéraire

    Aimé par 1 personne

  3. framboise

    oh oui ce roman a tout pour me plaire (d’autant que g drôlement aimé « Maudit karma » qui m’avait bien fait rigoler ;-) et par les temps qui courent, c’est toujours drôlement bon à prendre !) merci merci ma moitié pour cette jolie découverte et ce jeu ;-)
    je t’embrasse ….
    <3

    J'aime

    • ce roman te plaira !
      Sophie Henrionnet a écrit « Drôle de karma », pas « Maudit karma » de David Safier, qui est aussi un livre que j’avais adoré, d’ailleurs :)
      Mais qu’importe ! Drôle, Maudit, Sacré ou Coquin de Karma…
      Nous en sommes au dessert, et celui là ne manque pas de piquant, Comme nous avons les mêmes goûts évidemment, tu aimeras ce roman et je te note dans le tirage au sort ! :) Des baisers

      J'aime

      • Voilà ! ne t’en fais pas. Petite histoire : un jour en novembre 2014, je faisais un salon à Angers pour Zou, et j’apprends que je suis placée à côté de l’auteur de Drôle de Karma, je trépigne de joie, j’ai adoré ce roman ! Enfin… « Maudit Karma », pas « Drôle de Karma », puisqu’il venait de sortir, je ne l’avais pas encore lu ! j’avais confondu les deux romans également, tout comme toi. J’ai vite compris ma méprise, mais ne l’ai pas regretté, Sophie est l’une de mes belles découvertes amicales et livresques de mon année :)

        J'aime

  4. POLEGATO Nicole

    Un secret de famille révélé un soir de Noël, une fin inattendue, de quoi aiguiser ma curiosité de lectrice….bien sûr que je tente ma chance après avoir lu ce pitch du livre ….

    J'aime

  5. Fornero

    J’aimerais beaucoup lire cette auteure que je découvre grâce à votre blog ! J’ai eu la chance d’apprendre ce qu était un roman choral grâce à V. Tong Cuong et ce serait une sacrée chance de lire Sophie Henrionnet afin d’en apprendre davantage sur cette façon d écrire. Bonne chance à tous les participants et merci pour ce concours !

    J'aime

    • Bonjour Fornero ! merci d’être venue lire cette chronique et merci pour votre participation. Je vous souhaite bonne chance pour le tirage au sort ! Ce n’est effectivement pas facile d’écrire un roman Choral, mais quand c’est une réussite, c’est du bonheur… A bientôt !

      J'aime

  6. Régine B

    J’ai adoré et dévoré le 1er livre de Sophie. Le second est dans ma « wish list ». Merci pour ce chouette article qui donne vraiment envie de reprendre un petit dessert…

    J'aime

  7. Karine Hervé

    J’ai adoré « drôle de karma », j’attendais avec impatience une potentielle suite et oh surprise voilà ma dentiste préférée avec un nouveau roman ! Ce 1er roman, je l’ai dévoré comme la dernière part de mon gâteau préféré et voilà qu’elle nous repropose du dessert …. Je prends !

    Merci pour ce concours et je découvre votre écriture à travers cet article, qui est fort plaisante !

    J'aime

  8. Ce roman me fait de l’oeil depuis un moment, il m’interpelle carrément.
    Puis avec cette critique fabuleuse que tu viens d’en faire, mon intérêt s’en voit décuplé.
    Pis quand on collectionne littéralement les livres qu’on a lu comme moi, eh bien lieux dédicacés ont une valeur personnelle inestimable à mes yeux.
    C’est donc avec joie que je participe à ton tirage ☺
    Merci beaucoup

    J'aime

  9. marianne

    Déjà que j’étais tentée par ce roman depuis que tu en avais parlé mais là si, en plus, je peux gagner un exemplaire dédicacer que demander de plus ? De gagner peut-être ? Allez, je valide ma participation et vais croiser tous mes doigts, lol !
    Merci pour ce concours !
    Bizzz

    J'aime

  10. Maud1202

    Oh lala ! Juste à temps pour participer !! Ouf !
    J’ai adoré le 1er et pourtant je suis assez difficile dans mes lectures… Alors j’ai hâte de connaître le deuxième moi aussi.
    Je participe avec plaisir et merci pour ce concours :)

    (Sinon c’est quoi « chick lit »?)

    J'aime

  11. sous les galets

    arfff, la chick litt, j’ai vraiment du mal Anne-Véronique, en général je passe mon tour même si les billets sont élogieux, ce sont des codes avec lesquels je m’ennuie en littérature…Je vais donc y réfléchir (parce que, malgré tout, on aime tous les histoires de secrets de famille et de névroses dissimulées, ça nous permet presque de trouver la notre-de famille- normale).
    Sinon, je devrais attaquer Zou à l’automne (as-tu lu le magnifique billet de Lor Rouge sur ton roman ?), il m’a convaincu de le passer dans la liste de ceux à lire avant cet hiver…et vu que je sais que tu es déjà sur un autre, je me sens délicieusement décalée.
    je te souhaite une belle rentrée ma belle.

    J'aime

    • Pour « Vous prendrez bien un dessert », ce n’est pas du tout de la Chick litt, c’est son premier roman qui en était un. Là rien à voir, fais moi plaisir, et laisse toi tenter, tu vas l’aimer fais moi confiance :) ! pour Zou ! lis le quand tu veux et si tu veux, ne te force pas :) mais l’automne c’est bien aussi et il continue à vivre bien ! j’ai encore des chroniques, des signatures, je serai au salon du livre de Toulon du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, et d’autres projets à venir, donc tu ne seras pas en retard. quant à l’Or, oui, je l’ai vu, son billet est une merveille :) Je t’embrasse fort aussi, et douce rentrée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s