Un RDV Ephémère des Bavardages de Sophie

Par défaut

Le festival d’Angoulême ferme ses portes le 1er février prochainSophie, des Bavardages de Sophie a eu envie de lui rendre hommage en lui consacrant un rendez-vous éphémère… Comme j’aime les RDV éphémères de Sophie, je suis ravie d’y participer, et de vous offrir ici mon point de vue sur une BD en deux tomes,

Kililana Song

de Benjamin Flao

wpid-20150118_161343.jpg

La 4ème de couverture :

Plutôt courir vite que d’aller à l’école. A onze ans, Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran, malgré les injonctions de son grand frère.

Les nombreuses escapades amènent le jeune orphelin à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, vieux shamans, et promoteurs immobiliers se croisent dans ce grand roman d’apprentissage.


Ce que j’en pense :

J’ai choisi cette BD car j’ai immédiatement été séduite par la beauté des dessins, et la douceur qui s’en dégage. Et pour ce point, je n’ai vraiment pas été déçue : Benjamin Flao m’a fait voyager, le temps de ces 2 tomes. Un voyage hors de tout, naviguant entre les lieux, les histoires, les personnages, et les intrigues, pour que tout se recoupe in fine.

wpid-20150131_083809.jpg

Des légendes Kenyanes, de la sagesse, du respect et de l’amour de la nature, à l’arrivisme des promoteurs occidentaux , au trafic de drogue, à la guerre, à la violence… Benjamin Flao brosse un portrait certainement un peu manichéen, mais très efficace.

Autant je suis impressionnée par la beauté des illustrations, toujours fines, fournies, mystérieuses, magiques et parfois dures, autant j’ai été un peu déçue par les caractères et l’intrigue centrale qui me semblent parfois simplistes.

wpid-20150131_083803.jpgJ’aurais aimé une fin un petit peu plus travaillée.

J’ai l’impression que l’histoire n’était que prétexte aux images. C’est probablement un regret pour moi, mais je ne veux garder de ces albums que le très joli moment et la déconnexion totale qu’ils m’ont offert. C’est bien ce que je cherche quand je me plonge dans un livre ou une BD.

Les quelques illustrations que je partage avec vous sont plus parlantes que mes mots.

Alors plongez-vous dans cette Kilalana song et laissez-vous porter par la beauté des dessins

C’est une belle découverte et des albums que je relirai à nouveau avec beaucoup de plaisir.

Merci Sophie pour ce rendez-vous ! Et pour découvrir les choix des participants de ce rendez-vous éphémère, Fête de la BD sur les Blogs, c’est ici

wpid-20150131_084856.jpg

5 réflexions sur “Un RDV Ephémère des Bavardages de Sophie

  1. framboise

    j’ai beaucoup aimé ce voyage dans cette BD aussi, tellement que je n’ai pas remarqué la simplicité de l’histoire ;-) … et ce joli billet m’a replongé dans cet univers ahhhhhh tiens et si ce dimanche je la relisais !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s