PARTICIPATION ATELIER D’ECRITURE BRIC A BOOK#4

Par défaut

Après 2 semaines sans inspiration, elle est revenue ! Enfin, j’espère… Voici ma nouvelle participation à l’atelier d’écriture de Leiloona Bric à Book

Encore une photo magique de ©Romaric Cazaux

Et pour découvrir tous les autres textes que cette photo nous inspire, c’est ici !

L’HOMME DU PARC

Les allées du château courent tout autour de lui :

Fuyantes, discrètes ou embusquées, royales ou lumineuses, elles se faufilent à travers les bosquets, pour cacher nos secrets.

Secrets d’antan, d’hier ou de demain, ces chemins éternels empruntés par certains, offrent de belles histoires et ne reprennent rien.

Je m’y suis promenée souvent…

Toute ma vie durant : Contrainte par mes parents, cachant un amour naissant, par ennui ou par envie, chaque allée de ce parc est une partie de ma vie.

La fragilité de sa nature s’oppose à la puissance de son château. Contraste d’éphémère et d’éternité, le parc ne déçoit jamais.

Ce jours-là, me promenant comme souvent, par un matin d’automne où le climat refuse le choix  d’une lumière filtrante ou d’un froid tranchant, je me suis retrouvée derrière cette silhouette.

L’ombre d’un homme pressé, en maîtrise de ses pas, cadencé, élégant, fier et droit. Redingote, chapeau noir et ganté, il avance, assuré d’avoir fait le bon choix.

Mais quel choix ? Le choix d’une époque, d’un chemin, d’un endroit ?

Le bon choix d’être là, simplement comme il veut, car c’est ainsi qu’il va.

Au château de Versailles, par magie, les époques se croisent et chacun se côtoie: Touristes, passants, comédiens et enfants, trouvent ici (pour une fois sans jugement) l’harmonie qu’ils attendent : A chacun sa vie, ses choix, ses envies, ses vêtements,

et à chacun son temps.

32 réflexions sur “PARTICIPATION ATELIER D’ECRITURE BRIC A BOOK#4

  1. Les lieux d’histoire, point de jonction entre le passé et le présent, c’est si juste et si beau. Faire le bon choix, c’est si difficile, d’autant plus pour quelqu’un comme moi qui ne sait jamais que choisir !

    J'aime

  2. Ça sent le vécu, tu sembles très bien connaître cet endroit. Quand on foule ces lieux mythiques, on se sent très souvent en communion avec tout ceux qui y sont passés avant nous, comme si ces moments de bonheur, d’amour, de tristesse ou de nostalgie étaient restés prisonniers de l’endroit et tournaient en bourrasque, encore et encore. Beau texte, je me suis senti là également.

    J'aime

    • Oui je le connais bien. Je m’y suis fait trainer par mes parents j’y traine mes enfants, qui râlent comme moi à leur age parce qu’on va toujours au parc du chateau. J’y cours le dimanche, j’y marche des heures avec mon amoureux pour y rêver à nos projets fous. Je m’y suis cachée aussi solitaire et désemparée. J’habite à 5 minutes de là et sans être une princesse, c’est chez moi. C’est mon « air de je »…
      Merci pour ton commentaire qui est très juste et ton compliment qui me touche. Ravie de m’être promenée avec toi :)

      J'aime

  3. saxaoul

    Il y a finalement beaucoup de chose dans ce court texte. Le parc témoin des vies passées et présentes, les choix que chacun fait (en doutant ou non…), la tolérance, le respect des autres, etc. Un très joli texte et des idées à creuser je pense….

    J'aime

    • Beaucoup de choses à dire effectivement sur ces lieus qui traversent les époques et les clichés mais qui restent un refuge pour chacun de nos rêves, espoirs, envie de pause et de paix, être entouré d’espace et de beauté dans le respect du passé et du présent… merci Saxaoul ! Belle journée à toi :)

      J'aime

  4. Oui j’enfonce le clou on te sent chez toi dans ce parc du château que j’ai beaucoup fréquenté lorsque j’étais enfant.
    Et d’y trouver quelqu’un en redingote, gants et chapeau n’est pas surprenant. Depuis le 17eme siècle l’histoire s’est écrite ici.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s