Les Lectures de Jean #1 : 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Par défaut

Les Lectures de Jean14-14 Couverture

Aujourd’hui, on est le 11 novembre.

Quoi de mieux pour parler d’un livre sur la première guerre mondiale ?

En fait, ce livre ne parle pas réellement de la première guerre mondiale, c’est un échange de lettres entre un jeune adolescent de 13 ans, Adrien, et un autre garçon du même âge, Hadrien. Le problème, c’est qu’Adrien vit en 2014 et Hadrien, en 1914.

Leur correspondance commence le 1er Janvier 2014 : Adrien doit envoyer une carte de vœux à son cousin Hadrien, qu’il n’a pourtant vu qu’une seule fois.

Au moment de poster sa lettre, il remarque qu’il y a une étrange boîte aux lettres de la Poste, bleue et rouillée, qu’il n’a pourtant jamais vu, au coin de la rue. On apprend que cette lettre n’est pas arrivée à son cousin mais à Hadrien, en 1914 !

Au fil de l’histoire, ils se racontent leurs soucis en cours, leurs problèmes de cœur et deviennent petit à petit très amis.

Malheureusement, Adrien se rend compte que la guerre va être déclarée pour Hadrien qui ne le sait évidemment pas…

Ce livre est destiné aux jeunes (c’est pourquoi je l’ai lu) et il est donc plutôt simple à lire. En fait, c’est le livre que j’ai lu le plus rapidement proportionnellement à son nombre de pages (349 pages). Il m’a vraiment passionné.

J’ai trouvé que le fait de comparer la vie de deux adolescents de deux époques différentes était très intéressant. On se retrouve facilement dans les personnages (forcément plus dans Adrien que dans Hadrien) et ça rajoute un côté très prenant à l’histoire : on a envie de savoir s’ils vont s’en sortir, s’ils vont réussir à faire ce qu’ils veulent…

Et en plus de tout cela, on a un roman qui parle de l’actualité et qui va très bien avec tous les reportages et les documents retrouvés sur la première guerre mondiale !

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre pour son originalité contrairement à la plupart des autres romans « ados » qui se répètent mais aussi pour son côté prenant. Je le conseille à tout le monde, adultes, ados ou enfants.

Jean

 

P.S. : Ci-dessous un petit sondage pour savoir si cette rubrique vous intéresse. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y répondre. Merci :)

10 réflexions sur “Les Lectures de Jean #1 : 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

  1. Chauchat

    Critique très intéressante sur ce livre qui semble historiquement original, melangeant deux époques de deux ados.
    Tu me donnes non seulement l’envie de le lire mais surtout de le faire découvrir à Valentine !

    J'aime

  2. J’ai adoré ce roman. Et tu expliques très bien ce qui plait ! Ces deux voix qui se font échos et qui pourtant ne se ressemblent pas, j’ai adoré. Je l’ai chroniqué aussi, pépite oblige ! Merci pour ton avis sur ce roman :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s